rejetto forum

Portable sHFS (HFS via STunnel) + GUI de configuration [français]

AvvA · 69 · 93918

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline AvvA

  • Tireless poster
  • ****
    • Posts: 135
    • View Profile
Salut  :)

Voici la version 0.7 de .conf maker.

Depuis le début de la création de ce GUI, j'ai un "souci" avec les DLLs cryptographique, à savoir, celles fournies avec Stunnel et celles trouvées sur slrproweb.com sont de tailles différentes alors qu'elles concernent le même build d'openSSL.
En conséquence j'incluais les 2, pour qu'openssl.exe de slrproweb fonctionne avec ses DLLs, et Stunnel les siennes.
 Autrement dit, chacun ses DLLs.

En regardant les mises à jour disponibles, j'ai vu que Stunnel propose désormais une compilation d'OpenSSL pour Windows. Bien qu'un peu déçu qu'elles soient plus grosses, et donc différentes, de celles d'slrproweb, en constatant que les fichiers fournis étaient identiques à ceux fournis avec Stunnel, la déception disparu aussi sec.

Après quelques tests de fonctionnement et de stabilité, je me suis décidé à inclure les builds d'OpenSSL fournis par Stunnel, afin de pouvoir éliminer cette "incohérence" que j'ai depuis le début, à savoir, 2 jeux différents des mêmes DLLs cryptographiques.



De fait, j'ai :
- supprimé le dossier openssl, qui contenait l'exe et les DLLs d'OpenSSL compilé sur slrproweb,
- déplacé le dossier des redistribuables VC++ dans le dossier stunnel.
- openssl.exe provenant du site Stunnel est désormais dans le dossier stunnel.
- il n'y a plus qu'un jeu de DLL crypto, prisent sur ici, le 1er miroir Européen indiqué sur le site officiel de Stunnel.

De ce fait, la taille de l'ensemble sHFS installé diminue d'un peu plus d'1Mo.
La taille de l'archive a quant à elle augmentée légèrement car les EXEs d'HFS anglais et français ont considérablement grossis.

Quote
v0.7 changelog :
- random.rnd est correctement ré-écrit à chaque lancement d'HFS/Stunnel,
- ajout de l'icone OpenSSL dans l'onglet "à propos",
- petit changement dans le traitement de la reconnaissance de la langue employée, ça devrait fonctionner pour tous les pays francophones désormais.

- Stunnel 4.33 passe en 4.35b1
- OpenSSL 1.0.0a passe en 1.0.0c
- HFS 2.3 #266 EN/FR passe en 2.3 #273a(FR) et 2.3 #273(EN)

Si vous avez un souci, n'hésitez pas à demander ici.

-------------


Parallèlement, à chaque mise à jour je fais le tour des wikis, tutos et documentations des logiciels que j'emploie, afin de déterminer si je dois changer certains paramètres dans mon source. Cette fois j'ai découvert le wiki d'HFS bien rempli au niveau d'SSL/HFS, et quelques questions me sont de suite venues à l'esprit...
"Que manque-t-il à mon GUI pour y figurer ?"
"C'est trop fouillis ?"
"Pas assez explicite ?"
"C'est une histoire de confiance ?"

Ce n'est pas une question d'égo, mais plutôt le simple fait que j'ai construit ce GUI pour aider les gens à mettre en place un serveur HFS passant par Stunnel, sans se prendre la tête à suivre le tuto de Gees, très bien fait, mais un peu trop technique pour la plupart des utilisateurs.
Aussi, quand je me pose une question, je cherche les tutos et wikis de l'application concernée, comme la plupart des utilisateurs je suppose. Donc ça me fait un peu mal au cœur de voir qu'on les redirige sur le tuto de ~GeeS~ sans même citer mon taf, qui bien que modeste me semble fonctionnel et abordable.

Si vous avez des éléments de réponse, des idées pour que je rende ce GUI plus abordable et accessible aux non-technicien, je suis preneur ^^'.


edit : update de dernière minute sans changement de version, le changement concerne le fichier random.rnd. (pour savoir quelle version vous avez, les MD5 diffèrent de la version postée vers minuit)
« Last Edit: January 31, 2011, 09:08:23 AM by AvvA »



Offline AvvA

  • Tireless poster
  • ****
    • Posts: 135
    • View Profile
Avec plaisir :)

Au passage j'ai viré le truc à propos de l'auto-update, j'avais du passer trop vite sur la barre des tâches...


Petite note pour éviter le "Une partie de la page n'est pas authentifiée" avec le template de base :
Editer le template via HFS, et vers le début vous trouverez une URL vers google qui demande le fichier jquery.js, pour la version 273a ce sera : http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.js

- copiez cette URL,
- ouvrez-la dans votre navigateur,
- enregistrez le fichier à côté de HFS.exe (avec firefox : menu Fichier, Enregistrer sous...),
- ouvrez le dossier d'HFS.exe et glissez-déposez jquery.js à la racine du partage, dans HFS, comme si vous vouliez le partager.

- dans le template remplacez l'URL par /jquery.js, ce qui donnera : src="/jquery.js"
- enregistrez et fermez-le.

- Dans HFS faites un clic droit sur 'Home', puis propriétés, onglet Masques et indiquez \jquery.js dans le Filtre de Fichiers, de façon à ce qu'il ne soit pas listé sur internet.

Voilà.
« Last Edit: January 31, 2011, 09:47:41 AM by AvvA »


Offline Mars

  • Operator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 2059
    • View Profile
Quote
Petite note pour éviter le "Une partie de la page n'est pas authentifiée" avec le template de base :
Editer le template via HFS, et vers le début vous trouverez une URL vers google qui demande le fichier jquery.js, pour la version 273a ce sera : http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.js

j'ai fait un post à rejetto concernant l'accès au fichier jquery.js quand la personne n'est pas encore identifiée, je suppose que ce sera dans la 274, en tout cas une version allégé de ce fichier existe dans la compilation, et est chargé en cas de défaillance de l'url.
dans le template on trouve déjà
<script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.js"></script>
    <script> if (typeof jQuery == "undefined") document.write('<script type="text/javascript" src="/?mode=jquery"></'+'script>'); </script>

 ;)



Offline AvvA

  • Tireless poster
  • ****
    • Posts: 135
    • View Profile
j'ai fait un post à rejetto concernant l'accès au fichier jquery.js quand la personne n'est pas encore identifiée, je suppose que ce sera dans la 274, en tout cas une version allégé de ce fichier existe dans la compilation, et est chargé en cas de défaillance de l'url.
dans le template on trouve déjà
<script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.js"></script>
    <script> if (typeof jQuery == "undefined") document.write('<script type="text/javascript" src="/?mode=jquery"></'+'script>'); </script>

 ;)

Ah ok, j'avais vu cette ligne, mais pas compris ce qu'elle faisait réellement. D'ailleurs, j'ai toujours un peu de mal à voir en quoi jquery est utile sur le template de base, si ce n'est pour les ouvertures/fermetures dépliantes 'fluides' et la pagination en temps réel, ce qui me semble peu comparé à la taille du jquery.js .

Sinon, comme le dit rejetto sur le post linké au dessus, c'était pour l'histoire de la page semi-authentifiée et le vilain ! accolé au cadenas d'SSL, ce qui n'a pas de lien avec l'authentification HTTP (username:password) d'HFS.

En tout cas merci d'avoir fait passer le message :)


Offline SilentPliz

  • Operator
  • Tireless poster
  • *****
    • Posts: 1298
  • ....... chut ! shh!
    • View Profile
Parallèlement, à chaque mise à jour je fais le tour des wikis, tutos et documentations des logiciels que j'emploie, afin de déterminer si je dois changer certains paramètres dans mon source. Cette fois j'ai découvert le wiki d'HFS bien rempli au niveau d'SSL/HFS, et quelques questions me sont de suite venues à l'esprit...
"Que manque-t-il à mon GUI pour y figurer ?"
"C'est trop fouillis ?"
"Pas assez explicite ?"
"C'est une histoire de confiance ?"

Salut AvvA !  :)

Bravo et merci pour cette "0.7" qui "tue" toujours autant (d'ailleurs pourquoi ne pas la nommer 007, ce serait un grand Bond en avant*).

Pour répondre à ta question, que j'ai mis en bleu, il ne manque rien; ou plutôt si... que tu rédiges ton tuto, et le publie sur le Wiki.
Le Wiki est là pour ça, il est en libre accès.
Tu peux essayer de l'inclure dans la partie concernant la sécurité par exemple pour une version en anglais; trouver une place dans la partie en français si tu veux aussi le publier en français.

Autre solution : je suis persuadé que si tu le lui demande poliment :D, rejetto pourrait même te trouver une place dédiée pour l'y inclure.

Les 3 questions suivantes que j'ai laissées en noir, sont pour moi, sans objets.

Ton tuto sera bienvenu sur le Wiki !

++ ;)



* - Je sais, le jeu de mots est pourri !  ;D 


Offline AvvA

  • Tireless poster
  • ****
    • Posts: 135
    • View Profile
Salut SilentPliz !

Moi j'aime bien le jeu de mots ^^

Pour le wiki, ok, je me disais que c'était un peu prétentieux de m'ajouter moi-même dedans, mais effectivement en faisant un tuto correct, pourquoi pas, vu que l'optique change (initialement ma question portait sur ajouter un link vers ce topic dans le wiki de GeeS, enfin plutôt, pourquoi le gars avais "recopié le tuto de GeeS" sans parler de mon truc).
C'est noté en todo list, pas pour demain mais ça viendra. Enfin en mode basique, je ne vois pas trop quoi tutorer, je vais voir...


Offline dmatter

  • Occasional poster
  • *
    • Posts: 11
    • View Profile
Salut

j'ai utilisé ta version 0.7 en mettant à jour HFS en 2.3kB299 anglais et Stunnel en 5.41 et cela fonctionne bien

merci pour ton soft même si c'est 6 ans plus tard