HFS Documentation (Français)

From rejetto wiki
Revision as of 23:10, 11 October 2018 by Mars (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Mini tutoriel HFS 2.0

HFS est un serveur http d'une grande simplicité : par simple glisser déposer d'un fichier dans la fenêtre, HFS vous affiche un lien constitué de votre adresse IP publique et le nom du fichier. Il ne reste plus qu’à envoyer l'URL au destinataire pour le télécharger. Tout cela sans installation et sans serveur ftp


Quelques fonctionnalités du serveur

  • Interface d'administration pour l'upload de fichier
  • Personnalisation de l'interface graphique
  • Organisation de répertoires virtuels
  • Contrôle des téléchargements
  • Streaming audio et video

Présentation générale

HFS est un logiciel qui permet l’échange de fichiers sous forme de serveur web : les fichiers que vous partagez se retrouvent affichés sur une page internet, et sont disponibles facilement via un navigateur web, sans que vous possédiez d’hébergement ftp, votre connexion seule suffit.

HFS n’a pas besoin de s’installer, il peut se trouver aisément sur une clé USB ou depuis n’importe quel répertoire ou mieux depuis n’importe quel poste relié à internet.

Pour partager vos fichiers, un simple coller copier suffit, une adresse URL de téléchargement internet apparaît automatiquement, lien que vous pouvez envoyer à vos contacts pour échanger vos fichiers. La simplicité est totale.

Vous pouvez ainsi vous faire une liste de fichiers, les effacer les organiser sous forme de répertoires, partager vos répertoires réels avec vos fichiers à l’identique de votre disque dur ou créer des répertoires virtuels VFS le tout étant facilement paramétrable et intuitif. Les VFS pouvant représenter également le contenu d’un CD, changer de nom de répertoire, la souplesse qu’ils procurent vous permet de réaliser un espace personnalisé publiable sur le net.

Vous pouvez autoriser les visiteurs, coller des mots de passe, restreindre ou bannir des IP, publier votre site internet, fixer des limites de bande passante, permettre à des gens de vous envoyer des fichiers etc... Seule votre imagination limite les possibilités de ce software.

Vous utilisez également eMule ? Vous pouvez partager des grosses archives avec vos amis par transfert direct sous HTTP couplé à eMule pour partager de façon privilégiée vers vos amis à fond de bande passante !

Grâce à Link Creator, vous pouvez insérer facilement un fichier avec l’URL donnée par HFS dans un lien ed2k, lien que vous donnerez à vos amis. Les deux utilisations sont complémentaires, très pratiques dans le cadre d’une discrétion recherchée... Si vous possédez une IP fixe vous n’aurez pas besoin de modifier le lien celui existera en permanence.

Enfin du Peer 2 Peer simple d’utilisation, où vous choisissez de partager avec qui vous le souhaitez juste en copiant-collant, avec ou sans réglages...

INSTALLATION

Pour ce qui est de l'installation c'est simple, il n'y en a pas; vous prenez le fichier hfs.exe sur

http://www.rejetto.com/hfs/?f=dl

A mettre dans un répertoire de votre choix sur le disque dur. Prévoir les répertoires suivants :

  • Images
  • Upload
  • Privee

Paramétrages

Après avoir installé hfs (collez-le dans un répertoire), lancez hfs, se mettre en Mode Expert, puis appuyer sur Menu et Other Options

Cocher les case comme indiqué Menu Upload Menu Start-Exit Menu - Virtual file system - Flag files added recently Menu Virtual File System Flag files added recently... Flag new files cliquer pour indiquer la durée en minutes, par exemple 10080 pour sept jours OK

Les nouveaux répertoires et fichiers entrés vont porter la notion "NEW" devant leur nom pendant 7 jours

Menu - Limits - Max. connections from single address

Menu - Limits - Connections inactivity timeout

Menu - Flash taskbutton

Menu - Tray icons

Menu - IP address - Custom

Alors c'est ici où vous rentrez l'adresse de redirection qui vous est fournie soit par no-ip wizard, cbj wizard, dyndns wizard. Menu IP address cliquer sur Custom pour inscrire une adresse: sans indiquer «http://» et sans indiquer «:le numéro du port» ! cliquer sur Custom pour changer d’adresse de (serveurs.ath.cx en serveurs.sytes.net) ces adresses sont des exemples; donc mettre vos adresses de redirection. OK

Menu - Dynamic DNS updater, c'est ici que vous rentrez vos données pour votre redirection IP, Pour no-ip le client doit être lancé sinon cela ne marche pas

Menu - URL encoding

Menu - Save file system à chaque fois que vous rajoutez ou enlevez un fichier ou un répertoire

Menu - Save options to file A chaque modification de vos options ou du fichier template (*.tpl) vous devez sauvegarder

Pour ajouter un fichier: clic droit > Add files et là vous sélectionnez le fichier voulu Pour ce qui est des répertoires deux choses à savoir :

1 New folder en fait un répertoire virtuel ou vous rajoutez ce que vous voulez mais que personne d'autre que vous ne peut modifier

2 Add folder from disk = Un répertoire de votre PC

- soit que vous partagez et cela s'arrête là

- soit vide pour l'upload, dans ce cas vous devez permettre l'upload sur ce répertoire, soit à tout le monde ou à plusieurs personnes et vous pouvez aussi vous servir de mot de passe, vous remarquerez que le répertoire réel est en rouge. 1 Vous pouvez en restreindre l'accès à un user (bouton droit set user pass) 2 Vous pouvez en restreindre l'accès à un groupe d'utilisateur (bouton droit restrict acces)

Menu - Other options - Users C'est là que vous créer vos user

Maintenant il ne vous reste q'une chose à faire :

copier le fichier hfs.txt dans le répertoire de hfs, l'éditer avec le bloc note pour modifier vos noms et tout ce que vous voulez changer, puis le sauvegarder sous hfs.tpl

Ensuite menu .other options. edit html template

Aplly. OK

Encore une chose pour voir ce que cela donne bouton Browse en haut à droite

si vous êtes derrière un routeur : menu IP adress et là vous choisissez votre adresse ip interne, puis bouton browse.....

--- tutoriel par David, mis en ligne par Sof (AKA RaZorbacK)



TUTORIELS

Traduction de la version anglaise en ligne / Rédacteur : Rejetto

Introduction à HFS 2.1

- C'est quoi?

- Installation

- Instructions de base

- Déinstallation


C'est quoi ?

HFS (Http File Server) est un logiciel de partage vous permettant d'envoyer et de recevoir des fichiers. Vous pouvez limiter ce partage à quelques amis ou bien le rendre accessible au monde entier.

HFS est différent des logiciels de partage classiques car il n'existe pas de réseau. HFS est un serveur Web utilisant la technologie Web afin d'être compatible avec les usages de l'Internet d' aujourd'hui.

Considérant que HFS est un serveur Web, vos amis pourront télécharger des fichiers à partir d'un simple browser Internet tels que Internet Explorer ou Firefox. En fait les utilisateurs d'HFS n'ont besoin d'aucun autre logiciel.

HFS vous permet de partager vos fichiers. La majorité des serveurs Web sont utilisés pour une publication vers un site Web. HFS n'est fondamentalement pas conçu pour cette utilisation. Cependant, HFS est très souple et vous pourrez l'utiliser à votre guise.

Installation

HFS ne nécessite aucune installation. Copiez le fichier de "hfs.exe" dans un répertoire de votre choix et lancez l'exécutable !

Au premier démarrage, il vous est demandé si vous souhaitez intégrer HFS dans le menu contextuel.

Si vous choisissez "oui", alors de l'explorateur Windows vous pouvez simplement effectuer un clic droit sur un fichier pour l'ajouter à HFS (et ainsi le rendre disponible immédiatement au téléchargement via HFS).

L'option est paramétrable à l'installation dans le menu: "Menu→Other options→Shell context menu".

Instruction de base

HFS est vraiment simple d'utilisation

- lancez "HFS.exe". - dans la fenêtre de gauche glisser/déposer les fichiers à partager - communiquez à vos amis les adresses URL des fichiers ainsi partagés.

Après cette première opération de glisser/déposer les adresses URL sont automatiquement générées dans la fenêtre Windows. Il est simple par la suite de copier/coller cette adresse URL pour la communiquer.

De façon alternative, si vous activez le menu contextuel il suffit simplement d'un clic droit sur le fichier à partager, de sélectionner ajouter à HFS "add to HFS", HFS se lance automatiquement, partage ce fichier et génère à nouveau automatiquement l'URL de ce fichier.

Il est à noter en premier lieu que vous serez en mode Easy i.e "You are in Easy Mode". Il est recommandé de conserver ce mode d'utilisation dans les premiers temps pour une prise en main facilitée. Par la suite il est aisé de passer en mode Expert.

Se reporter au chapitre "Première configuration" pour plus de détails à l'installation.

Désinstallation

Simplement utiliser la fonction Uninstall dans le menu HFS

HFS : Sécuriser le serveur

Cet article concerne la sécurité des utilisateurs de HFS.

Beaucoup d'utilisateurs se posent la question : suis-je bien protégé en utilisant ce logiciel ? Une garantie de protection à 100 % sur Internet est bien entendu impossible à établir, mais HFS est par "nature" sécurisé.

Par exemple il n'y a aucune faille de sécurité connue dans la dernière version. HFS est aussi "open source", ainsi chacun est en mesure de vérifier les failles de sécurité et nous avons des utilisateurs experts en ce domaine.

HFS n'a pas été conçu pour être extrêmement robuste néanmoins HFS est très stable et a été utilisé par certains sans discontinuer pendant des mois : http://www.rejetto.com/forum/index.php?topic=3133 Uptime record?

Sécuriser votre système Windows

Avant de vous préoccuper d'HFS vous devez être concerné par votre système Windows. Afin sécuriser Windows il est conseiller de  :

- Mettre à jour le système Windows.

- Utiliser et mettre à jour par feu

- Utiliser et mettre à jour un antivirus

Si ces règles sont respectées les risques de sécurité sont faibles.

Tentative de connexion

Vous pouvez voir dans la fenêtre inférieure de l'écran HFS des requêtes de connexion. Ces requêtes sont de simples demandes. Par défaut HFS. conserve un journal des connexions établies et acceptées dans la fenêtre de droite. Si aucune réponse n'a été faite par le serveur face à une requête de connexion - et est par conséquent indiquée dans son journal - la requête n'a pas été acceptée.

HTTPS et SSL

HTTPS n'est pas supporté de façon native. Cependant vous pouvez ajouter le support HTTPS en utilisant STunnel. Vous pouvez lire ce sujet sur notre forum

http://www.rejetto.com/forum/index.php?topic=3083.0

ou nous en discutons en détail.

Liens utiles

http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/thanks.aspx?ln=en&&thankspage=5

Microsoft Windows Update http://www.snapfiles.com/Freeware/security/fwfirewall.html

Freeware downloads Security-Privacy - Personal Firewalls at SnapFiles.com http://www.snapfiles.com/Freeware/security/fwvirus.html

Freeware downloads Security-Privacy - Anti-Virus Tools at SnapFiles.com

Utiliser HFS pour héberger un site Web

Les serveur Web classiques sont utilisés à fin de publier un ou plusieurs sites. Ils fonctionnent de façon assez simple : vous indiquez l'arborescence du dossier contenant vos fichiers a publier.

Vous pouvez procéder de même façon avec HFS

1. Dans l'arborescence virtuelle de HFS, un clic droit sur la racine puis un clic "bind root to real-folder".

2. Sélectionnez le dossier contenant les fichiers de votre site Web.

3. Un clic droit à nouveau sur la racine puis un clic "default file mask".

4. Dans ce masque indiquez "index.htm".

Le nom"index.htm*" est normalement suffisant, mais il se peut que votre page principale ai un nom différent par exemple "default.html", il faut donc vérifier.

Aucun script de serveurs Web n'est actuellement supporté.

Note : HFS n'est pas conçu originellement pour publier des sites a Web.


HFS : le fonctionnement de l'Upload.

La fonction upload ne fonctionne uniquement qu'avec des répertoires "réels".

Etape par étape

En premier définissons un dossier "réel". Pour ce faire :

- Ajoutez un répertoire dans HFS.

- Choisissez "Real Folder"

Vous verrez apparaître ce dossier de couleur rouge dans le système de fichiers HFS.

-Un clic droit sur ce dossier - Sélectionnez "upload" - pus upload pour toutes les comptes i.e "Upload for accounts" puis tout le monde i.e "Anyone".

Restrictions

Il existe plusieurs façons de restreindre les accès à la fonction "upload".

Restriction au niveau du dossier : - click droit sur le dossier i.e "Restrict Access" - puis sélection des comptes utilisateurs.

Restriction à l'upload en lui-même : - la procédure est identique à celle mentionnée plus haut, ne pas cliquer tout le monde i.e "anyone" mais sélectionnez successivement les comptes utilisateurs que vous souhaitez autoriser.

Cacher le dossier : - click droit sur le dossier puis l'option "hide". Ainsi aucun utilisateur ne peut voir ce dossier, seul les utilisateurs qui connaissent l'existence de ce dossier peuvent y accéder en indiquant l'adresse correcte (manuellement ou bien par un lien enregistré).

Première Installation

Si vous vous connectez à Internet au travers d'un routeur/parfeu matériel vous aurez certainement besoin de configurer ce routeur pour faire fonctionner HFS. Cette tâche est appelée "Port Forwarding".

Vous pouvez obtenir de l'aide sur notre forum à ce sujet : http://www.rejetto.com/forum/index.php?board=27.0 Router & port problems mais aussi ici :http://www.portforward.com/ PortForward.com - Free Help Setting up Your Router or Firewall

De nombreux parefeu nécessitent une reconfiguration afin d'autoriser HFS à recevoir et émettre des fichiers.

Première configuration

'Première étape

Une fois votre routeur configuré - si besoin est - de façon classique double cliquer sur le fichier HFS.exe afin de démarrer le programme. A la première ouverture il ressemble à ceci :

Image:http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:Ss1a1.png

Bien entendu l'adresse Ip que vous voyez sur cette copie d'écran à titre d'illustration n'est pas la vôtre.

Autotest

La première manipulation en ce qui concerne HFS ait été terminé si ce dernier est visible via l'Internet en utilisant la fonction "autotest". Cliquez sur cette option et suivez les instructions à l'écran. Si le test est un succès vous verrez le popup suivant :

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:Selfok.png Image:Selfok.png

L' autotest est une fonction puissante d'HFS. Non seulement il vérifie l'accès d'HFS sur Internet mais il tente également de réparer les problèmes de connexion les plus simples.

De façon générale si l'autotest est correct il est certain que le modem et parfeu sont configurés correctement : HFS est prêt à accepter le transfert de fichiers en download et en upload. Dans le cas contraire il n'est pas nécessaire de continuer la configuration d'HFS mais plutôt de résoudre le problème de connexion.

Vous verrez ainsi s'afficher dans la fenêtre HFS votre adresse Ip. Vous pourrez clicker dans le menu "Ip adress" pour voir les options possibles concernant l'adresse Ip mais ceci n'est pas nécessaire pour le moment.

Si vous ne connaissez pas votre adresse Ip vérifiez ici : http://www.whatismyipaddress.com/ What Is My IP Address? - Dedicated to IP address discussion ou bien là : http://www.auditmypc.com/whats-my-ip.asp

Ajoutez un répertoire upload

La fonction est très simple et consiste en un partage derépertoire courant pour l'upload. Ainsi vous pourrez recevoir et non plus seulement émettre des fichiers. Ce répertoire upload doit être impérativement un dossier réel i.e "real floder" (voir glossaire HFS http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=HFS:_Glossary HFS: Glossary - rejetto.wiki)

1. Crééz un nouveau répertoire sur votre disque dur local ie. c:\Uploads.

2. Si vous avez "Add to HFS" au travers de l'explorateur Windows, un click droit suffit simplement sur ce répertoire. Puis cliquez sur "real folder"

3. Une autre alternative est bien sûr de glisser/ajouter ce répertoire dans l'arborescence de HFS.

4. Vous verrez apparaître ce dossier de couleur rouge dans le système de fichiers HFS. Sélectionnez "upload" - upload pour toutes les comptes i.e "Upload for accounts" puis tout le monde i.e "Anyone". Tous vos amis peuvent ainsi accéder à ce répertoire de votre serveur.

5. Vous pouvez bien entendu protéger ce même répertoire par mot de passe (cf. "Password Protection" ci-dessous).

6. Il existe deux manière de vérifier le bon fonctionnement de votre serveur HFS au travers d'un accès Internet :

- Tapez ou bien copier/ coller "http://localhost/"

- Utilisez le bouton "Browse" en haut à droite de l'écran HFS.

Ajouter un répertoire download

Cette fonction consiste à créer un répertoire de partage pour vos amis afin qu'ils puissent librement télécharger vos fichiers. Ce répertoire peut être un répertoire virtuel (voir glossaire HFS http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=HFS:_Glossary HFS: Glossary - rejetto.wiki) cependant pour cette première utilisation il sera plus facile de créer un répertoire réel i.e "real folder".

1- Crééz un nouveau répertoire sur votre disque dur local ie. "c:\Download" est copié dans ce répertoire des fichiers de type MP3 par exemple.

2. Si vous avez "Add to HFS" au travers de l'explorateur Windows, un click droit suffit simplement sur ce répertoire. Puis cliquez sur "real folder"

3. Une autre alternative est bien sûr de glisser/ajouter ce répertoire dans l'arborescence de HFS.

4. Vous devriez certainement protéger ce répertoire "Downloads" par mot de passe. Cependant pour ce premier test, nous laisserons ce répertoire sans protection pour quelques minutes (cf. "password protection" ci-dessous)

5. Vérifiez à nouveau le bon fonctionnement de votre serveur HFS au travers d'un accès Internet :

- Tapez ou bien copier/ coller "http://localhost/"

- Utilisez le bouton "Browse".

Larborescence du système de fichiers HFS ressemble maintenant à ceci :

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:061.png Image:061.png

Et la visualisation via Internet à ceci :

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:062.png Image:062.png

L'adresse de correspondance de votre serveur'

Vos amis peuvent dès à présent télécharger ou bien vous envoyer des fichiers sur votre disque dur. Vous devez leur communiquer cette adresse :

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:025.jpg Image:025.jpg

Ou bien l'adresse directe du répertoire de partage :

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:026.JPG Image:026.JPG

Si vous utilisez le nom de répertoire contenant des espaces, l'adresse de correspondance de vos répertoires inclura des % et d'autres caractères.

Afin de rendre les adresses plus lisibles vous pouvez utiliser la fonction HFS "URL Encoding" (visible en mode "expert"). Dé-validez l'option "Encode spaces" qui supprime les caractères alphanumériques superflus. Les adresse de correspondance de tous vos répertoires deviendront plus compréhensibles.

Attention

Beaucoup d'utilisateurs souhaitent communiquer l'adresse de leur serveur HFS via IRC ou bien des messageries en ligne.

Dans ce cas il est plus difficile de transmettre une adresse simplifiée. Messenger par exemple se bloque lorsqu'il trouve un espace non encodé.

La meilleure solution est donc d'utiliser la fonction copier l'URL i.e "Copy URL" d'un fichier ou d'un répertoire et de le coller simplement dans les fenêtres de l'IRC ou de la messagerie instantanée.

Bien sûr la solution la plus simple est de ne pas créer d'espace dans le nom des répertoires des fichiers !

Protection par mot de passe

Vous pouvez protéger des répertoires de fichiers, ou bien un fichier, dans l'ensemble de l'arborescence HFS simplement par mot de passe.

Ceci n'est pas la même fonction que la création de compte utilisateurs.

Pour protéger le répertoire "Downloads", par exemple, il suffit d'un click droit sur ce répertoire de sélectionner l'option "Set user/pass". La boîte de dialogue suivant apparaît:

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Special:Upload&wpDestFile=081.png Image:081.png

Après validation de cette protection, seuls ceux qui utiliseront correctement leur nom "utilisateur" et leur "mot de passe" accéderont au répertoire. Vous verrez un cadenas s'ajouter au répertoire HFS.

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:063.png Image:063.png

Pour retirer la protection sélectionnez l'option"reset user/pass".

Mots de passe et restrictions par répertoire

Certains utilisateurs confondent les fonctions de restrictions par répertoire et les fonctions "username/password". Il est parfaitement possible de paramétrer un serveur HFs totalement sécurisé sans utiliser la fonction "username/password".

Le meilleur usage est ainsi de protéger chaque répertoire HFS. Il existe une différence majeure entre HFS et le serveur de fichiers conventionnels. Ces derniers requièrent un nom d'utilisateur et un mot de passe obligatoires avant de se connecter et d'accéder aux fichiers. HFS fonctionne d'une façon différente.

Sur ce site par exemple, "rojetto" (quel qu'il soit) ne possède pas de compte. Mais il peut accéder aux répertoires "Uploads" et "4rojetto". Par contre il ne peut pas accéder au répertoire "Downloads" car le mot de passe ne lui a pas été communiqué (cadenas visible).

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:049.png Image:049.png

Vous pouvez également protéger l'ensemble de l'arborescence des répertoires HFS par mot de passe

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:051.png Image:051.png

Maintenant l'utilisateur "rojetto" (qui ne connaît toujours pas le mot de passe) peut voir tout le répertoire sans accéder à aucun autre.

Pour des raisons de sécurité supplémentaire il est conseillé de créer des comptes utilisateurs.

Compte utilisateurs

Il faut ici utiliser les options du menu "Restrict Access" à fin de créer les comptes utilisateurs

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:058.PNG Image:058.PNG

Par défaut, si aucun compte utilisateurs n'est déjà créé, sélectionnez le répertoire "Dowloads" et cliquez nouveau compte pour afficher la fenêtre suivante :

http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Image:059.PNG Image:059.PNG

Remplissez les fenêtres "Username" "Password" et validez. Maintenant si vous clickez "All existinf accounts" tous les utilisateurs ayant un compte (incluant celui que vous et de créer) doivent indiquer leur nom d'utilisateur et leur mot de passe pour accéder au répertoire "Downloads".

Si vous cliquez "No account" vous supprimez en une seule fois toutes les protections établies par compte utilisateur de ce répertoire.

Sauvegarder votre configuration

Pour clore tout le processus d'installation et sauvegarder les différentes options paramétrées il est impératif de conserver votre travail en utilisant l'option "Save file system".

Il vous est demandé d'indiquer un nom de fichier *.vfs.

De nombreux utilisateurs d'HFS conserve l'historique des configurations successives en renommant le fichier de sauvegarde *.vfs de manière incrémentale (i.e 01.vfs / 02.vfs / 03.vfs, etc.). Vous êtes libre bien entendu de choisir tout autre description (i.e septembre.vfs / octobre.vfs / novembre.vfs / etc.)

Impératif : ne jamais changer l'extension par défaut du fichier de sauvegarde (.vfs)

Ce reporter au chapitre "Améliorations" pour l'instant non traduit pour trouver plus de détails des autres fonctionnalités incluses dans HFS. .

"http://www.rejetto.com/wiki/index.php?title=Refinements"


--- Maj du Tutoriel HFS 2.1par TCube,